Facebook Gplus RSS

Jura – Randos demi-journée

20171015_105031

 

——-  Saint-Claude  ——-

logo_saint_claude

 

A la croisée de la Bienne et du Tacon, la ville de Saint Claude est entourée de profondes vallées où gorges et cascades s’entremêlent et raviront les amateurs de découvertes « insolites »

 

-le crêt Grirod et la combe de tressus

Sauvage car très peu fréquentée, cette balade vous mènera sur un promontoire rocheux au dessus de la très belle combe de Tressus.

Panorama exceptionnel, à faire en toutes saisons!

 

-Gorges et cascades autour de Saint Claude

Partez à la découverte de ces gorges et cascades secrètes et devenez explorateur le temps d’une balade

 

 

——-  Hautes combes  ——-

 

-Découverte des hautes combes

Une boucle très facile au départ de la mairie des Molunes, la plus élevée des hautes combes! Pâturages accueillants et panorama grandiose sur les monts Jura.

 

-le crêt de Chalam depuis la borne au lion

Sommet emblématique des hautes combes et du village de La Pesse, le Chalam c’est à la fois un magnifique belvédère et un témoin de l’ histoire du haut jura…

A ne manquer sous aucun prétexte!

 

 

 

——-  Les Rousses / 4 villages  ——-

 

- Le tour de la Dôle par le télésiège

En saison, l’ouverture du télésiège des Dappes permet de nous éviter une difficile montée et de nous retrouver rapidement à pied d’œuvre pour profiter de la plus belle vue d’Europe sur les Alpes, en toute objectivité!

 

- La tourbière de Lamoura, découverte d’un milieu relictuel

Un aperçu de ces écosystèmes caractéristiques des milieux froids et humides du haut Jura: les tourbières d’altitude avec leur faune et leur flore spécifique…. L’aménagement de la tourbière de Lamoura permet d’approcher de manière sécurisée et didactique ce milieu relictuel.

 

- Les alpages des petits plats

Au départ de Bois D’ Amont, histoire, patrimoine bâti, pâturages bucoliques, ressourcement assuré pour cette balade authentique en territoire suisse au-dessus de la vallée de l’Orbe.

 

- Le tour du Creux du Croue

Suivez-moi à la découverte de cette combe antyclinale, impressionnante curiosité géologique, qui accueille un alpage de toute beauté!

 

 

——-  Bellefontaine / Chapelle des bois  ——-

 

- La roche Bernard et la fôret du Risoux

La val de Chapelle des bois nous offre une incroyable diversité de milieu: des Pâturages au falaises sèches en passant par la zone natura 2000 et la tourbière du lac des mortes, cette vallée est un véritable condensé de Jura

 

La Dôle :  Toutes les Alpes en un clin d’ oeil !

photo Lucas Humbert - AEM

photo Lucas Humbert – AEM

 

——-  Haute chaine du Jura / Valserine  ——-

 

- Les Belvédères des monts Jura

En période d’ouverture des remontées mécaniques, les plus hauts sommets des monts Jura deviennent accessibles à tous: incontournable!

 

Home La randonnée dans le massif du Jura Jura – Randos demi-journée