Facebook Gplus RSS

Préparations au probatoire AMM

 

La refonte de l’examen probatoire AMM (nouveau DE AMM) amènent aux constats suivant et demandent:

-un niveau technique (orientation) et physique très poussés….

-une expérience et des connaissances minimums….

-un investissement et une motivation sans faille….

 

Nous vous proposons:

-des stages de préparation de 3 jours adaptés à votre niveau et à vos besoins

-des journées de formation à la carte et à la demande

(contact et inscription ici)

Les stages de préparation au probatoire AMM

Les stages de préparation au probatoire AMM

 

Les dates 2018 :

 

-du 30 mars au 1er avril 2018

-du 10 au 12 mai 2018

En 2018, pour les stages du printemps, possibilité de rester sur une 4è journée pour vous perfectionner!

 

 

 

Nos plus….

 

-le Jura et le secteur de Prémanon-Saint Claude, avec son « micro-relief » et son couvert forestier, font partie des terrains les plus difficiles en terme d’orientation….. et vous préparera aux exigences de l’examen !

-notre connaissance du terrain

-La proximité du Centre National de Ski Nordique et de la Moyenne Montagne (CNSNMM), situé à quelques encablures de notre aire de jeu…

-notre savoir-faire dans cette discipline

-des stages modulables adaptés aux besoins de chacun (parcours en autonomie ou accompagné, une , deux ou trois journée!)

 

 

DSC_7047Les ROUSSES 004

Les organisateurs ?

 

-Lucas Humbert, passionné par le massif jurassien et qui le connait sur le bout des doigts. De nombreux stages de préparation à son actif et intervention dans le cadre de la préparation au DE au lycée des métiers de la montagne de Saint-Michel de Maurienne

-Armand Bouguereau, jeune accompagnateur, sa motivation et sa passion n’a d’égal que sa connaissance des montagnes jurassiennes. 

 


 

 

 

 

Pour qui ?

 

Pour les candidats :

-qui veulent découvrir les techniques d’orientation lors d’un stage de 3jours situé à bonne distance de l’examen,

-ayant déjà une expérience et qui veulent « se rassurer » avant celui-ci,

-qui préparent un examen probatoire dans le Jura et qui veulent découvrir sa topographie, son relief et ses spécificités….

-qui préparent un examen probatoire ailleurs et qui veulent se préparer aux configurations de course les plus difficiles grâce aux particularités et aux difficultés du relief jurassien  !

 

Des stages différents avec une approche personnalisée!

 

  •   orientation
  •   préparation de l’entretien oral
  •   conseil à la rédaction de la liste de randonnées
  •   approche du questionnaire de connaissance générale

 

Le programme:

 

-Vendredi matin: en salle, accueil – points clé de l’orientation sur carte IGN – difficultés de l’épreuve pratique du nouveau proba – spécificités du terrain jurassien

-Vendredi A.M : exercices d’orientation (pose/dépose, mémo, …) par binôme sur le terrain

-Samedi: 2 parcours d’une 1/2 journée chacun départ/retour au gîte à réaliser en autonomie ou accompagné selon vos besoins

-Dimanche: Parcours type examen probatoire (env 25 kms/18 à 20 balises/ 7h environ)

 

Malgré la fatigue de la journée, vous n’aurez pas quartier libre le soir car nous vous proposons également un programme adapté pour les 2 soirées:

 

-Vendredi soir: état des lieux de vos connaissances sur le milieu montagnard à partir de questionnaires type

-Samedi soir: préparation de l’épreuve orale.

 

A l’issue du stage, chacun repart avec un plan de travail, et un axe de progression personnalisé!

 


Où ?

Dsc01633

Tous les cours et les séances en salle ont lieu au gîte le passe-partout(la vie neuve de Septmoncel)

 

Les séances pratiques sur le terrain ont lieu sur le secteur Saint-Claude/Septmoncel/Prémanon

Nous pouvons vous proposer une formule avec hébergement et une autre comprenant seulement les frais d’encadrement/pédagogique

 

Les tarifs (frais pédagogiques sans hébergement) :

- Stages de 3 jours : 330€ les 3 jours

- Journée de formation individualisée: 110e

Hébergement : possibilité de vous faire une proposition comprenant l’hébergement sur plac(https://sites.google.com/site/gitepassepartoutjura/home

 

 

 

Infos et résa sur mon site 


 

rando-en-famille-couv

 

 

 

 

 

4 réponses

  1. Ott alain

    Bonjour Lucas,bonjour Pascal mieux vaut tard que jamais. Stage impeccable pour moi Pascal est un vrai pro j’ai appris beaucoup et surtout, que ma tâche est grande un vrai défi pour moi.Là j’attaque ma 10eme sortie le 14 juillet c’est sortie orientation avec mon grand fils en repensant au bon conseils de Pascal. L’ordinateur ça y est ! Je maîtrise. …presque ! Plus facile pour valider mes différentes sorties. Il y a une certitude, je vous contacterai pour me perfectionner avant le proba du mois de mai 2016. Merci à vous. A bientôt. Alain ott.

  2. Marie-Pierre

    J’ai participé à ce stage au mois d’avril 2015 pour préparer le proba mai 2015 dans le Jura. Le stage a été très intense et complètement adapté à l’examen. J’ai trouvé extra de faire 2 épreuves d’orientation type examen le samedi et le dimanche, c’était vraiment un super entrainement. Lucas et Pascal nous ont vraiment donné les « clés » pour réussir l’épreuve d’orientation. Nous avons également travaillé sur le milieu montagnard et sur l’entretien, les choses à dire ou ne pas dire, comment défendre sa liste de randos, les questions que pourraient nous poser les examinateurs au vu de cette liste. Bref, un stage incontournable avant pour se présenter au probatoire avec toutes les chances de son cotés.

  3. bonelli

    J’ai participé au stage organisé le week end du 31 octobre au 1 novembre en vue d’un proba en 2016. Malgrès le désistement de plusieurs candidats j’ai pu faire ce stage en compagnie de Lucas. Trois jours de stage intensif en CO avec 1 Co probatoire des moussieres, du travail sur l’entretien individuel et sur la liste de course. C’est dur mais réalisable surtout grace à tous les conseils et soutiens que ma apporté Lucas tout au long de ce week end. Si on est motivé et que l’on veut se préparer au mieux pour le probatoire il faut faire ce stage. Je reviendrais voir Lucas pour d’autres experiences avec un proféssionel qui sait faire partager sa passion et sa région.

  4. Jacques

    L’orientation demande beaucoup de pratique, de rigueur et de précision. La concentration et le mental sont indispensables.
    J’ai beaucoup appris durant ce stage, et j’ai encore tout à faire à ce sujet. Pascal et Lucas nous ont apporté les bases de la course d’orientation et ils ont partagé leurs savoir-faire en la matière. Ce ne fut pas facile, et la journée de samedi particulièrement avec cette course d’orientation… sous la pluie non-stop !
    Merci à Pascal et Lucas. Hâte d’être des vôtres, je suis encore plus motivé à devenir Accompagnateur en Moyenne Montagne. Je suis convaincu d’avoir fait le bon choix en me lançant dans cette formation. Ces trois journées passées en compagnie de ces professionnels et d’autres futurs accompagnateurs ne font que me le confirmer. Au fils de nos échanges et motivations entre stagiaires, tout me le confirme. Chaque pas que je fais dans cette direction est une étape de plus vers ce que j’aime faire et partager, dans un lieu où il fait bon être: la Montagne, la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Home Préparations au probatoire AMM