Facebook Gplus RSS

Randos insolites

Jura insolite2

 

De par sa topographie, sa géologie et son histoire humaine, le massif du Jura est singulier à bien des égards…

Des canyons perdus, des sites enchanteurs, des façons originales de combiner transport et randonnée, points de vue fantaisistes, ces balades sont une façon de redécouvrir le Jura avec une touche de diversité…

 

Sur tout le haut Jura mais aussi sur les 1ers plateaux, de Poligny à Champagnole en passant par le val Foncine!

Toutes ne sont pas praticables toute l’année, et le choix se fait aussi en fonction des saisons.

L’accent ne sera pas mis sur l’aspect sportif, mais vous partirez à la découverte d’espaces sauvages et secrets….

 

 

 

-Au fil du bief Tapon :

Connue des spécialistes de canyoning, cette rivière nous réserve des surprises tout au long de son parcours jusqu’à Saint Claude. De vasques en cascades, cette rivière se laisse découvrir en sécurité sans être de véritables alpinistes!

 

-Le crêt Girod et la combe de Tressus:

Voilà un endroit féérique qui vous permettra d’avoir une vision incroyable sur une combe caractéristique du haut Jura. Ici, les falaises calcaires en surplomb nous donnent presque l’impression d’avoir changé de région…

 

-La découverte des gorges de l’abîme: 

Ici l’histoire de Saint Claude et de sa proche région s’entremêle avec la géologie. Endroit féérique avec ses mousses suspendues, ce ruisseau de l’abîme surgit des entrailles de la terre où il a alimenté moulins et usines électrique pour le plus grand bonheur des artisans locaux! Retour par le haut dans les verdoyants pâturages

 

-Randonnée commentée de Saint Claude:

D’aspect industrielle, la capitale de la pipe s’est développée au fur et à mesure de l’essor artisanal puis industriel. Ses abords possèdent une riche histoire, la parcourir par ses passages secrets est toujours un plaisir pour moi.

 

-Le crêt de la neige et ses canyons secrets:

Le point culminant du massif jurassien n’est pas son seul attrait! Outre l’aspect panoramique de cette randonnée, nous découvrirons l’environnement préservé de la réserve naturelle du haut Jura et des joyaux de la géologie locale

 

-Voyage en Scandinavie autour des 4 lacs:

Vestige des dernières glaciations, ces lacs nous offrent un environnement relictuel typique. Un parcours varié entre les bords du lac au eaux translucides, et le fameux belvédère d’où le panorama vous laissera sans voix, à s’en croire en Laponie…

 

-Les sources et les pertes de l’Ain:

Voilà une randonnée déconcertante dans la zone des 1ers plateaux à l’aspect plus ouvert et moins montagnard. Depuis la source vauclusienne de l’Ain, la rivière serpente formant une gorge confidentielle jalonnée de cascades et d’ouvrages hydrauliques. L’été, les basses eaux permettent souvent de jouer aux apprentis spéléologues à la source de l’Ain

 

-Entre Saine et Langouette:

L’attachant val Foncine nous dévoile ses charmes au cours de cette randonnée marquée par le parcours de l’eau et l’ancienne voie du tram. Une boucle variée qui nous permettra aussi de découvrir le charme de ces villages historiques où les multiples savoirs faire jurassiens se sont cottoyés!

 

-La source du Lison et le creux Billard:

Non loin de Salins les bains se cache un site naturel Majuscule! Hormis la célèbre source du Lison, les 2 autres sites à proximité la grotte aux sarrazins et le creux Biillard sont pour moi hors normes! La zone est propice à passer une journée au vert au gré de ces endroits gigantesques..

 

-La Dôle par le petit train de la Cure:

La qualité des transports en communs suisses permettent d’envisager de relier le point de départ de cette randonnée par l’historique petit train. En traversée, nous rejoindrons notre point de départ après avoir « escalader » la Dôle et découvert l’incroyable versant suisse et les chamois souvent présents!

 

Suivez le guide à la demande!

 

jura insolite1

 

Home Randos insolites